Le Mont Ventoux

sas-des-leaders.jpgLe VENTOUX : 1er et Record
La 3è épreuve du Grand Trophée s’est déroulée ce 30 mai sur 144 km et plus de 3000 m de dénivelé. Sur plus de 800 au départ, près de 25% des participants étaient étrangers dont notamment une forte présence d’hollandais, belges, suisses et italiens, ces derniers participants au « Grunfundo » équivalant de notre cyclosport mais dans une structure semi professionnelle.

Deux circuits s’alternent chaque année au départ de Beaumes de Venise et, cette fois, après seulement 4 km les premières pentes à 8% nous mettaient en condition…

L’ascension du Ventoux, au départ de Malaucène, c’est 21 km à 10% de moyenne. En réalité, mon Polar affichera constamment des valeurs de 9 à 13% avec un court passage à 6%. Une nouveauté cette fois, notre temps sur cette seule montée nous sera également communiqué au sommet et figurera sur le diplôme final… Pas d’esbroufe possible !

Règlement : Le Grand Trophée permet à tous de s’inscrire sur le circuit Master, le plus long et délivrant le plus fort dénivelé ou, le Senior qui permet également aux cyclistes en difficultés de se rabattre vers l’arrivée mais, dans ce cas ils ne marqueront  que la moitié des points correspondant à leur classement. Pour ma part, je me suis inscrit que sur les parcours Master en souhaitant bien de ne pas être contraint de faire usage du « circuit light ».

De bonnes conditions : J’effectuai l’ascension en 1h49 mais, au sommet, la température avait chuté de 16° et le rituel Mistral s’était bien levé. Au passage du mythique relais, il me restait encore 94 km et 1500 m alors que, les concurrents du parcours Senior en avaient terminé. La descente se fit à fort allure, malgré un vent tourbillonnant  avec des pointes à 78 km/h et je faisais le maximum pour rester en compagnie de belges et hollandais qui me seraient utiles une fois revenu sur le plat. Le Col de Veaux  et le Col de la Chaîne ne nous ont pas épargnés avec de courts passages à 19% sous 38°. Je passai le village de Suzette avec délivrance pour terminer rondement, avec quelques vaillants, franchissant la ligne en 5h31’ à plus de 26 km/h de moyenne améliorant de ce fait le précédent record de la catégorie handisport, établi en 2007 par le vainqueur du Grand Trophée, qui était de 6h15’. Je me classai 233è au scratch valide pour cette épreuve, très prisée par de nombreux étrangers qui s’y préparent pendant plusieurs jours.

Avance accrue : Je viens d’accroître nettement mon avance au classement de ma catégorie et j’attends la publication pour être plus précis. Mon but étant de faire l’impasse sur une des deux épreuves de juin, rapprochées de 6 jours seulement, devant accorder un peu de repos à la jambe malade qui commence à se plaindre notablement.

D’Ouest et Est
: Pour traverser la France tous les 3 semaines, il faut être motivé. Ainsi, j’ai souhaité rencontrer les meilleurs européens dans cette discipline, découvrir par moi-même tous ces cols mythiques et valider le niveau de mes quatre victoires précédentes au Trophée National UFOLEP. Rien n’est encore fait mais, les premiers signes m’encouragent à poursuivre l’aventure du Grand Trophée où 37 nationalités se côtoient.

Constats : A mon arrivée sur le parking, j’ai remarqué bons nombres de véhicules haut de gamme étrangers ainsi que les adhésifs de marques ornant certains d’entre eux. Cela confirmait que le sponsoring était très présent au sein du Grand Trophée. La Fédération Handisport continue à ignorer le réel engouement des sportifs pour les sports extrêmes comme les Raids, Ironman ou le Cyclo Sport international. La France va encore prendre du retard et c’est fort dommage pour tous ceux qui ne peuvent viser les J.O.…

Prochaine épreuve Morzine : Le 21 juin sur 151 km et plus de 3 400 m avec les cols de Joux Verte, du Corbier, du Grand Taillet, de Jambaz, pour finir par l’ascension du Col de Joux Plane avant l’arrivée à Morzine. Quel sportif veut bien m’accompagner ?…..

Alain M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *