Résultats 2ème épreuve Grand Trophée

Alain MontignyNous étions 800 à prendre le départ de la 2è épreuve du Grand Trophée, l’Epervier sur COGOLIN (83),  ce 16 mai 09, dont un sportif connu, Alain PROST. Après plusieurs jours sous les trombes d’eau, qui ne se sont arrêtées que la veille de la course, vers 23 heures, les routes étaient traversées par des torrents laissant cailloux et rochers sur le sol, les organisateurs nous recommandaient la plus grande prudence….

 

 

Mauvais choix

Ne connaissant aucune des épreuves de ce Grand Trophée, il est bien difficile pour moi de choisir la cassette de pignons la mieux appropriée. Distance à parcourir et dénivelé total sont mes seules informations quant au Massif des Maures, il ne me restait que des souvenirs de la plage de St Maxime…. Ainsi, j’ai minimisé l’importance des pentes et, les cols de Collebasse, du Canadel, de Babaou et surtout les 10 km à 10% de Notre-Dame-des-Anges, dont des passages à 15%, m’auront fait beaucoup souffrir avec un pignon de 23 dents bien insuffisant.

De nombreuses chutes

Les craintes du départ se seront confirmées avec plus d’une dizaine de chutes dont deux cyclistes emmenés par hélicoptère et dont le pronostic vital était engagé. J’y suis allé de mon dérapage dans une descente à 66 km/h, et un rattrapage au pied comme à mon époque de motard. A l’arrivée, de nombreux accompagnants prenez des nouvelles des compétiteurs auprès des Médecins de l’Ordre de Malte.

Je roule Propre et rejoins l’UMAPS

J’ai donc signé la charte « je roule propre » et, suis donc disponible à tous tests de contrôle dans la pratique de ce sport et m’engage également sur le respect de l’environnement.

Je me suis rapproché de la structure médicale de l’UMAPS* de Bordeaux-Bagatelle afin d’être mieux encadré, suivi et conseillé par des Médecins du Sport, Cardiologue, Podologue et Diététicienne. Je pense que je peux encore progresser, avec l’aide de leur Préparateur et ce, même à 56 ans ! (*UMAPS : Unité médicale de l’activité physique et sportive)

Victoire et leader.

Après 6h 48’, pour 183 km et 2 455 m de dénivelé, je franchissais la ligne d’arrivée en vainqueur de la catégorie Handisport et si, les meilleurs valides mettront un peu plus de 5 heures, les derniers classés en auront mis près de 9 !…

J’endossai ainsi le maillot de leader qui m’identifiera lors de la prochaine et redoutable épreuve du Ventoux, dans 15 jours, passant du même coup du statut, d’outsider anonyme dans ce Trophée, à «client» potentiel. Mais, la route est encore extrêmement longue, avant la dernière et 9è épreuve, qui se déroulera sur ma terre natale de Picardie mi septembre.

 

A suivre…

Alain M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *