Lyon-ESB 8 décembre 2012

La magie du mental ou tout vient à point à qui sait attendre.

Lyon 47 Blanquefort 59 (11-16) (16-12) (10-23) (10-8)

DSC_5202Long déplacement à Lyon, mais le staff avait décidé de mettre les petits plats dans les grands, avion hôtel pour se donner toutes les chances.

En tout premier lieu un grand merci à l’équipe de Lyon pour son accueil, venus nous chercher à l’hôtel, petits gâteaux à la fin du match et retour à la casa, pas pour longtemps mais ça c’est une autre histoire.

Nous arrivons donc bien en avance (pour une fois) en plein centre de Lyon à la grande halle un immense gymnase vitré où les passants pouvaient se délecter du spectacle et il y en a eu. Après un super échauffement alternant cardio et temps plus tranquille sous la conduite de Cédric le capitaine et des coachs le match débute, nous avions fait rentrer notre cinq de base (Cédric, Dominique, Mathieu, Sébastien et Alan) et décider ensemble de faire un pressing tout terrain et nous avions raison, ce premier ¼ temps fut euphorique, très bonne entame avec un joli pourcentage au shoot et énormément d’interceptions malgré un arbitrage à la limite et une table de marque très moyenne, le score nous donna raison sauf en toute fin de ¼ temps où Cédric et Sébastien deux éléments majeurs du dispositif se retrouve à 3 fautes chacun, le score 11-16 ne reflète pourtant pas la domination affichée de notre équipe.

Gros dilemme pour le coach obligé pour préserver ses joueurs car nous n’étions que 8 avec deux pivots seulement, pas le choix sortie d’un pivot Cédric et du meneur Sébastien à 3 fautes tous les deux, la consigne était simple agressivité en défense et prendre toute les solutions pour arriver à la mi temps toujours devant avec un gros match de tous nos petits points (Mathieu, Pierre, Joaquim et Alan) car nous n’avions que 10.5 sur le terrain et un énorme Dominique notre gwada national qui s’est sorti les tripes et a rentré tout ce qu’il était possible même avec trois pivots sur le dos contrat rempli à la mi-temps le score 27-28 et malgré l’enthousiasme du public et de leurs joueurs le groupe Blanquefortais est resté concentré, conscient qu’il pouvait faire un excellent résultat.

Puisque Dominique était en grande forme rebond offensif, défensif et paniers, le coach reconduit les mêmes joueurs qui ont continué à tenir la baraque et à 5 min de la fin de ce troisième ¼ temps pour donner plus de hauteur, choisit de faire rentrer Cédric malgré ses trois fautes puis peu de temps après car Lyon était passé devant de 5 puis 7 points d’avance. La rentrée de Sébastien et de Cédric a changé la donne une fois de plus et c’est avec un petit point de retard que l’équipe arrive au quatrième ¼ temps 37-36.

Et là, gonflés à bloc le 5 de base du premier ¼ temps se reforme avec une défense très serrée à l’extérieur de la raquette, le festival Cédric/Sébastien/Dominique s’est mis en route avec un Mathieu chapardeur de ballons et un Alan mort de faim, à la limite de l’agressivité. Les points s’enchainent, Lyon est complètement débordé, malgré de très bons joueurs comme Alliou et les deux filles, c’est le festival Cédric, 11 points sur ses 13 marqués dans ce seul ¼ temps, résultat 10-23 de loin le plus beau ¼ temps réalisé par l’équipe depuis au moins 2 saisons. Résultat final Lyon 47 Blanquefort 59, belle victoire devant une équipe combative, bien soutenue par son public et qui n’a jamais rien laché.

Sans s’enflammer car un gros week-end où on enchaine Besançon et Dijon en deux jours nous attend les 15 et 16 décembre mais que la victoire est belle quand elle arrive après aussi longtemps, nous espérons tous que c’est enfin le déclic tant attendu, rendez vous la semaine prochaine.

Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *