Compte rendu match Blanquefort – Centre fédéral

4ème journée de championnat le 29/11/2014 (ESBH) Blanquefort / Centre fédéral

Composition des équipes :

_DSC9209

BLANQUEFORT : Mathieu BAUD n° 4, Édouard SIMEON n°7, Joaquim TEIXEIRA n° 6, Saïd BERREGRAGUE n° 8, Cédric LUSINIER n°9, Rémy MEYNARD n° 10, Sébastien LEGRAND n° 12, Pierre BANNES n° 13, Cédric LAFOND n° 14 capitaine, Alan LEPAPE n°15.

Coach: Dominique JACQUART

Centre fédéral : Leclercq n° 4, Evanno n°5, Mohamedkhili n° 6, Baillon n° 7, Frinault n° 8, Makambo n° 9, Hardouin n° 11, Wembolua n°12, Damoizeau n°13, Brito Da Silva n°14.

Coach: Frederic ROELAND

Adjoint: Binot S

_DSC9273Le 5 de départ BLANQUEFORT : BAUD, MEYNARD, LEGRAND, LUSINIER, TEIXEIRA

Le 5 de départ CENTRE FEDERAL : LECLERCQ, EVANNO, FRINAULT, MAKAMBO, HARDOUIN.

ARBITRES : MARQUILLE G et GUITARD C

Fongravey 17h00:

Blanquefort reçoit pour le compte de la 2ème journée en retard les jeunes du centre fédéral.

Ce match prévu tout d’abord le 25/10/2014 a été repoussé par deux fois à la demande de l’encadrement du centre fédéral, pour les raisons de vacances scolaires dans un premier temps puis pour les absences de deux internationaux dans un second temps.

Les jeunes du centre s’entrainent 2 à 3 heures tous les jours ouvrés de la semaine. Il est évident qu’il est peut-être plus simple de jouer contre ces joueurs en début de saison qu’après 4 mois d’entrainement intensif. En comparaison Blanquefort, s’entraine 3h30 par semaine.

_DSC92751er quart temps, Début du match, l’entre deux est remporté par Cédric Lusinier. Les visiteurs en manque de taille allaient effectuer un pressing tout terrain dès le début du match et ce jusqu’à la 40ème minute.

Cette tactique bien menée par le Centre Fédéral permet dans un premier temps la violation des 8 secondes pour leurs adversaires et si ces mêmes adversaires arrivent à passer leur moitié de terrain le pressing continue pour faire perdre le plus de temps possible à l’attaque adverse afin de trouver des positions de shoots idéales.

Pour éviter cela le coach Blanquefortais avait demandé à ses pivots de faire le lien entre les deux moitiés de terrain afin de faire des passes longues et éviter cette fameuse violation des 8 secondes. Les autres joueurs devant travailler en priorité le déblocage des coéquipiers pris dans le pressing adverse.

_DSC9420Malgré cette consigne Blanquefort ne pouvait que s’apercevoir de la réalité des choses (l’écart de niveau entre les deux formations) face à une équipe du centre très mobile, et très adroite. Blanquefort répondait par une énorme maladresse au shoot et un manque de jus pour traverser le terrain sereinement. À noter 11 points pour Makombo

Fin du 1er quart temps : 07/18

_DSC93202ème quart temps, Début de révolte pour l’ESB qui allait durcir sa défense. Mais la maladresse au shoot est toujours présente, les contre-attaques loupées avec des paniers faciles sous le cercle ne permettront pas à l’ESB de passer devant alors que la possibilité était là. Les locaux remporteront tout de même ce quart temps 12/8, mais accuseront toujours un retard de 7 points à la mi-temps. Trop large pour faire douter les jeunes du centre.

Fin du 2ème quart temps : 19/26

_DSC93563ème quart, Après une pause de dix minutes, les joueurs se présentent à nouveau sur le parquet, le coach Jacquart remet le 5 qui avait bien terminé à la mi-temps. Mais pourtant une grosse désillusion se profilait pour Blanquefort qui encaissera un sévère 12/21 avec une adresse folle des joueurs de Talence et toujours ce pressing qui empêchera les locaux de se présenter sous de bonnes dispositions pour marquer plus.

Fin du 3ème quart temps : 31/47

_DSC93794ème quart temps, L’encadrement du Centre fera tourner son effectif, mais la messe est dite pour Blanquefort qui espérait mieux pour cette rencontre, nouveau quart temps perdu par les locaux 09/13 et fin du match remporté avec 20 points d’avance pour Talence. À noter les premiers points de Saïd BERREGRAGUE très encourageant pour la suite.

Fin du 4ème quart temps et résultat du match : 40/60.

A noter, la sortie pour 5 fautes de Mathieu Baud ainsi que de Sébastien Legrand. 4 fautes pour Cédric Lusinier … 2 techniques prises dans ce match …

BLANQUEFORT: Sébastien LEGRAND (11 points), Cédric LUSINIER (11 points), Cédric LAFOND (5 points), Rémy MEYNARD (4 points), Joaquim TEIXEIRA (4 points), Mathieu BAUD (2 points), Saïd BERREGRAGUE (2 points), Alan LEPAPE (1 points).

CENTRE FEDERAL: MAKAMBO (28 points), EVANNO (16 points), HARDOUIN (10 points), LECLERCQ (4 points) MOHAMEDKHILI (2 points)

Bilan du match : Les joueurs du centre fédéral bien emmenés par MAKAMBO (international français) ont tenu leur rang de favoris dans cette poule (5 victoires en autant de match), premier du championnat avec la meilleure attaque et la meilleure défense. C’est une équipe difficile à jouer et très adroite.

L’ESB fini l’année 2014 avec un bilan mitigé, 3 victoires et 2 défaites.