Cyclisme bilan 2011

« COUP DOUBLE et PREUVE par 9 »

sanfloraine 2011 encore luidoc

En remportant cette année, à la fois le Trophée LABEL d’Or et le Trophée PASSION, tous deux encadrés par la FFC, je réalise un nouveau COUP DOUBLE comme en 2010 et porte mon total de Trophées Nationaux remportés à 9,  en catégorie Handisport solo, en sept années de CYCLOSPORT.

Que ce soit, sur le LABEL d’OR ou le PASSION, je totalise le maximum de points (respectivement 750 et 180) définis par le règlement, dans la catégorie Handisport mais aussi, la 1ère place au scratch aux points, toutes catégories, valides y compris, sur le LABEL d’OR, sur un total de près de 11 000 participants, s’étant classé au moins une fois dans les 100 premiers des 18 épreuves au calendrier et sur le PASSION et ses 9 épreuves. (Tableaux en annexe)

La catégorie Handisport

Certes, seulement une centaine, de licenciés Handisports, participe aux compétitions cyclistes solo en France et, les meilleurs sont pros ou, semi professionnels et sous contrat avec les équipes COFIDIS, AG2R ou Française des Jeux. Ils préparent actuellement les JO de Londres 2012 et viennent ponctuellement s’entrainer en cyclosport. Ces sportifs de haut niveau se dirigent majoritairement sur les « moyens parcours » d’une centaine de km où, ils excellent et, les épreuves reines du cyclosport sur plus de 160 km et à fort dénivelé, sont devenues une spécialité à part entière où un entrainement bien spécifique est aussi nécessaire tout au long de l’année.

Il est bien sympathique de croiser la route de Francisco TRUJILLO triple champion paralympique ou, de Jacky GALLETAUX, qui débuta avec moi en cyclosport en 2004 et qui vient de remporter la Coupe du Monde UCI en catégorie MC3 pour 2011…Chapeau Messieurs pour vos parcours, je ne suis, pour ma part, qu’un amateur appliqué et ayant toujours une activité de salarié* très prenante, n’ayant aucun rapport avec le vélo.

En totalisant 9 Trophées dans cette discipline, cela établit un nouveau record qui reste accessible, et d’ailleurs à battre, par un jeune, éventuellement non retenu pour des mondiaux e, qui voudrait s’y intéresser. Le cyclosport en France est majoritairement régit par la FFC (mais aussi l’UFOLEP et la FSGT) et certaines épreuves font partie de l’UCI* Golden Bike, nouveau championnat du Monde du CYCLOSPORT, comme l’ARIEGEOISE, rude épreuve, que j’ai remportée dans ma catégorie cette année.

A noter aussi, que je m’étais classé 17ème à l’issue des quatre manches de l’étape Mondiale de para cyclisme sur URT Bayonne en 2010, ce qui avait situé mon niveau, sachant que nous étions classé strictement par handicap UCI et, que notamment, des Colombiens à mes cotés, avaient tout simplement 38 ans de moins !….

Une année de petits défis

Avec un handicap orthopédique, il m’avait fallu commencer le cyclisme en utilisant un triple plateau (permettant de disposer de 30 vitesses) mais, les constructeurs ont abandonné progressivement ce montage en haut de gamme, privilégiant le pédalier « double compact » ce qui réduisit à seulement 20 ou 22 vitesses possibles. J’ai donc tenté ce nouveau montage, non sans risques, surtout dans les épreuves de haute montagne. J’ai également abandonné le passage mécanique pour un électronique ce qui réduisit à néant les automatismes de plus de 6 ans de pratique. Enfin, avec mon préparateur de l’UMAPS*, Rémy QUINTON*, nous avons opté pour une position sur le vélo beaucoup plus proche d’un professionnel et surtout plus aérodynamique, même pour des épreuves de plus de 7 heures.

Un bilan plus que positif

Force est de constater que, tant qu’on ne dispose pas d’un palmarès assez étoffé, il est fort difficile d’obtenir des partenaires. Ainsi avec 4 Trophées remportés dans une Fédération affinitaire et désormais 5 sous l’égide de la FFC, l’intérêt pour mes activités et pour mon club, l’ES Blanquefort Handisport, est clairement plus marqué avec notamment le Groupe PIGEON qui aura lui aussi renouvelé ce partenariat.

J’ai participé cette année à 17 compétitions FFC appartenant à des Trophées nationaux et obtenu 16 victoires, signe d’une certaine aisance dans cette spécialité même si, il faut toujours rester prudent, surtout avec les compétiteurs étrangers, que nous ne connaissons pas à l’avance et, c’est bien là, pour moi, tout l’intérêt. Je vais tant que possible, chercher la concurrence où elle se trouve.

Sur des épreuves de 5 heures, je suis arrivé à améliorer mes chronos de l’an passé de près de 20 minutes. Je me souviens bien, à mes débuts en 2004, être arrivé à la 431è place d’une épreuve où je me suis classé cette année dans les 70 premiers, comme quoi, malgré l’âge, il y a encore « à gratter » mais cela nécessite une certaine assiduité et sans interruption durant l’inter saison…

Tous des Champions ?

Ils sont fantastiques tous ces cyclistes et, à les écouter dans les sas de départs ou lors des déjeuners d’après courses, les performances qu’ils nous décrivent en font « tous des Champions ». Pourtant, si nous sommes plus de 1000 à prendre le départ et que je me classe dans les 60 premiers, il y a bien une anomalie et, je la situerai sur leur réelle volonté à s’entrainer. Il n’est pas bien  logique qu’un Handisport, n’ayant commencé le vélo qu’à 50 ans les devancent. Je me pose parfois la question de savoir où, je me situerai si, j’avais commencé, ce sport dès l’adolescence, comme la plupart d’entre eux et, en tant que valide surtout…

Mes coups de cœur 2011

  • De nouvelles victoires de catégorie sur l’Ariégeoise, les Boucles du Verdon, la Luis Ocana et la Pierre Chany.
  • Avoir été récompensé par Bernard HINAULT cette saison, à quatre reprises, sur les épreuves  de St BRIEUC, DIJON, St FLOUR et AURILLAC qu’il parrainait.

2012, l’appel de la Montagne

Je pourrai, saison 2012 et  dans ma 60ème année (et oui, je suis né le 3/02/1953), me « la jouer » facile en m’inscrivant sur un trophée de constructeur, plus touristique, me diriger vers un trophée régional plus accessible, retourner à mes débuts en fédé affinitaire ou enfin, remettre cela avec  les Trophées Passion ou Label d’Or FFC…

Le millésime prochain sera volontairement risqué, préférant me heurter  à plus fort, mais disputer une belle dernière année, sur un trophée national de haut niveau. Ce sera donc, le Grand Trophée Sport Communication sous l’égide de la FFC, qui se déroule majoritairement dans les Alpes.

A moi, les Ventoux, Galibier, Ballon d’Alsace, Alpe d’Huez et 2 Alpes, comme en 2009 où, l’on comptabilisa jusqu’à  43 nationalités représentées sur la saison. Je l’avais gagné dans ma catégorie avec  2 246 points et nouveau record, sur 7 épreuves disputées, qui fut d’ailleurs battu par l’Anglais Thomas IVOR dès 2010 avec 2 275 points mais cette fois sur 8 épreuves.

Avec un potentiel  de 300 à 345 points par épreuves, suivant les difficultés, un nouveau record aux points est envisageable de ce fait, et se trouve être, un beau mais bien difficile challenge.…

Il me faudra être bon gestionnaire de ma forme, sur des épreuves très (trop) rapprochées,  faisant  de 170 km à 205 km et sur des dénivelés majoritairement au dessus de 4 000 m. Jusqu’à plus de 8 heures non stop parfois sur le vélo…

L’objectif sera triple :

  • décrocher au moins une fois le maillot de leader, de ce Trophée,
  • améliorer le total de points de l’Anglais, en établissant un nouveau record dans notre catégorie, et quelle bagarre si, il était à nouveau présent !
  • et prendre « ma » place sur le podium final, mais laquelle ?

Plus que jamais «  L’Aventure continue ».

*UMAPS Unité Médicale de l’Activité Sportive et Physique de Bordeaux Bagatelle

*UCI Union Cycliste Internationale

*Rémy QUINTON préparateur physique à l’UMAPS, fut professionnel de Cyclisme dans des équipes italiennes (1994 : Jolly COMPONIBILI, 1995 : AKI GIPIEMME) et membre de l’ASO depuis 2000.

*Alain : Salarié comme responsable d‘un Site du Groupe PIGEON

victoire-au-tlo-ffc-2011Alain MONTIGNY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *