Archives de catégorie : Non classé

Objectifs 2013-2014 et à moyen terme

Nos objectifs sportifs 2013-2014

basket_15-46_dec_072En Basket fauteuil, c’est de continuer  la reconstruction de l’équipe pour pouvoir viser les premières places, avant à moyen terme de pouvoir être très compétitif et pouvoir remonter en division supérieure.

L’objectif est clairement affiché par le bureau nouvellement élu, aidé  par un entraîneur diplômé hyper motivé, avec des objectifs plus importants en ce début de saison,  avec une préparation qui a commencé pendant l’été grâce au prêt de la salle de la ville du Haillan, puis un stage de rentrée au Buisson (24) et un mois de septembre avec un préparateur physique, deux tournois et un match amical. Tout a été mis en place pour réussir  reste le verdict du terrain, début du championnat le 19 octobre à  Besançon.

 

En Cyclisme, une bonne saison espérée pour nos cinq c7-149-207650-1015015_7155yclistes. Avec des résultats au moins aussi que la saison passée.

 

En Equitation, Valérie Salles, toujours sur la liste de haut niveau, et à la recherche d’une nouvelle monture pour l’accompagner jusqu’à Rio 2016, souhaitons qu’elle puisse y parvenir.

 

 

Plusieurs actions sont vitales pour 2014

 

Acquérir deux fauteuils de basket polyvalents pour permettre l’intégration de nouveaux joueurs, nous avons obtenu un financement CNDS pour cela et restons en attente de la réponse du Conseil Général pour les commander, c’est en bonne voie même si rien n’est acquis d’avance..

 

20678De plus nous avons absolument besoin de remplacer notre minibus, vieux de 12 ans avec un gros kilométrage, pour cela nous avons fait appel à un grand nombre de fondations  avec des réponses positives. Car ce minibus doit évidemment être équipé pour la conduite des personnes handicapées et en boite automatique. Nous avons donc le challenge de trouver 15 000 Euros d’ici décembre 2014 au plus tard.

 

plan2La dernière qui nous tient à cœur serait la mise en place à moyen terme d’une école multisports de basket fauteuil de 14 à 18 ans, ce qui n’existe pas en Aquitaine. Beaucoup de choses sont encore à mettre en  place, réunions, prospections, créneaux, visite d’institution, matériel, etc… cette école pourrait servir de réserve à l’équipe de Blanquefort mais surtout permettrait enfin à des jeunes n’ayant pas de possibilité de jouer ou d’apprendre  la pratique de leur sport favori, de pouvoir bénéficier de l’apport technique des deux entraineurs du club de Blanquefort. 2014 serait le démarrage idéal prévu pour cette initiative.

Bilan des activités Entente Sportive Blanquefortaise Handisport 2012-2013

Basket fauteuil

basket_15-46_dec_002La saison 2012-2013  a été la saison du renouveau et de l’espoir, en effet après un début chaotique, deux défaites consécutives, le groupe s’est ressaisi paradoxalement à l’extérieur en gagnant à Lyon tout d’abord puis le week-end suivant à Besançon et le dimanche en perdant à Dijon, futur champion de France, de deux petits points après prolongation, c’était un redémarrage en fanfare.

Avec 6 victoires nous pouvions enfin entrevoir le bout du tunnel.  Mais aussi enfin commencer à voir les résultats du travail exécuté toutes les semaines à l’entraînement, la préparation physique, la tactique, le shoot,etc.

Nous en avons tiré de très bons enseignements et des leçons pour l’avenir qui nous permettait de pouvoir dire que concentrés et motivés nous étions enfin capables de battre n’importe laquelle des équipes de ce groupe, souhaitons que cela puisse perdurer pour la saison prochaine, en tout cas nous mettrons en  place ce qu’il faut pour que les joueurs soient efficaces pour cela.

Notre entraineur et notre arbitre ont participé les 21 et 22 septembre 2013 à la formation fédérale qui a lieu au CREPS de Bourges.

 

Cyclisme 

16_urt_07-05-10_224Une bonne saison  en Championnat Handisport en catégorie Hand Bike  Christian Cuisinier  se classe à la première place  du trophée national catégorie vétéran, toujours aussi motivé.

Alain Montigny après 4 trophée National UFOLEP, un « Grand Trophée » cycling Event de la FFC, le Trophée National label D’Or 2011 et le Trophée Passion 2011 catégorie Handisport  pour la 3ème année consécutive, cyclotouristes organisées et gérées par la FF de Cyclisme valide.

Il est reparti sur cette même compétition dés le mois d’avril 2012, mais une très grosse chute à Nevers au mois de mai l’immobilise pour de longs mois avec plaies et fractures, malgré cela et après une longue convalescence, il a enfourché son vélo pour remporter le Trophée Passion 2013 Handisport, un grand bravo pour ton courage et ta pugnacité.

Equitation

valrie_et_menzana_dhulm__londresNous avons continué à suivre régulièrement les actualités de Mlle Valérie SALLES d’excellents résultats internationaux et un nouveau titre de Championne de France lui ont permis de se qualifier et d’être sélectionnée pour les « Jeux Paralympiques de LONDRES » avec une septième place, après Athènes en 2004 et ses déboires avec la mort de son cheval, c’est une juste revanche et beaucoup de travail, nous sommes très fiers, bravo Valérie.

Nous avons  continué toutes les actions mises en place depuis 2010 et pérennisées à ce jour, que nous effectuons déjà depuis plusieurs années, dans le domaine de la sensibilisation à l’handicap par l’intermédiaire du basket et du cyclisme au niveau scolaire plus les participations aux différentes sollicitations des comités Handisport sur leurs actions « Pour un Sport Ensemble » et Tournoi « Mix ton basket » handis-valides, sans compter les demandes des clubs valides de basket pour de la sensibilisation à l’handicap, les forums autant que notre calendrier nous le permet.

Bilan 2011 / 2012

IMGP6070La saison 2011-2012 en basket fauteuil fut une des plus difficiles vécue depuis de nombreuses années, jugez du résultat 14 matchs de championnat et 14 défaites, nous n’avions pas connu cela depuis la descente de Nat 1A en 2002, beaucoup de motivation sur le terrain,  physiquement au même niveau que les adversaires mais un pourcentage lamentable sous les paniers, la tête n’y était pas et pourtant le groupe est resté soudé et n’a pas explosé, belle leçon de leur part. Pas de véritable explication à donner mis à part un jeu d’équipe perdu mais nous en avons tiré les leçons et partons pour retrouver un groupe et une équipe autour du staff. Nous finissons donc bon dernier mais nous nous maintenons quand même dans ce même championnat suite à un découpage en deux zones, il n’y aura pas de 2ième chance donc nous évoluerons en 2012-2013 en Nationale 1C le même championnat avec 8 clubs, répartis de Besançon à Toulouse en passant par Auxerre,  Clermont et Dijon, de longs voyages en perspectives. Le staff a changé sa façon d’opéré depuis la reprise avec un gros travail physique de cohésion d’équipe qui s’est ressenti sur les premiers matchs amicaux.


16urt07-05-10-224Cyclisme handisport: deux de nos athlètes ont marqué la saison de différentes manières, Alain MONTIGNY, vainqueur régulier de tous les trophée où il est inscrit, concourait de nouveau pour le Trophée Label d’OR FFC, quand au mois de mai sur la course de Nevers, il a été pris dans un accident de course avec pour conséquences de nombreuses fractures, aujourd’hui il se remet encore de ses déboires et reste en arrêt jusqu’en novembre, sa saison 2012-2013 est de toute façon certainement derrière lui, bon rétablissement Alain.

Christian CUISINIER, en Hand Bike fait une bonne saison sur le circuit handisport et finit dans le top 5 catégorie vétéran du challenge handisport sur 20 courses environ, bravo Christian.

 

valerieMais la plus belle des nouvelles, pour elle particulièrement fut la saison de notre cavalière,  Valérie SALLES, qui après une saison remarquable sur le circuit international, un nouveau titre de Championne de France en Dressage, fut sélectionnée au mois de juillet pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012, de son propre aveu une expérience magnifique, des stades pleins même pour le dressage et une ambiance fabuleuse.

Avec sa monture Menzana D’Hulm, un anglo Arabe, elle réussit à obtenir des résultats inférieurs à ses résultats internationaux d’avant jeux mais la concurrence était rude et elle se positionne à la 8ième place du concours, un grand bravo Valérie pour ta ténacité, qui lui donne aujourd’hui l’envie de prendre l’avion pour RIO.

Cyclisme bilan 2011

« COUP DOUBLE et PREUVE par 9 »

sanfloraine 2011 encore luidoc

En remportant cette année, à la fois le Trophée LABEL d’Or et le Trophée PASSION, tous deux encadrés par la FFC, je réalise un nouveau COUP DOUBLE comme en 2010 et porte mon total de Trophées Nationaux remportés à 9,  en catégorie Handisport solo, en sept années de CYCLOSPORT.

Que ce soit, sur le LABEL d’OR ou le PASSION, je totalise le maximum de points (respectivement 750 et 180) définis par le règlement, dans la catégorie Handisport mais aussi, la 1ère place au scratch aux points, toutes catégories, valides y compris, sur le LABEL d’OR, sur un total de près de 11 000 participants, s’étant classé au moins une fois dans les 100 premiers des 18 épreuves au calendrier et sur le PASSION et ses 9 épreuves. (Tableaux en annexe)

La catégorie Handisport

Certes, seulement une centaine, de licenciés Handisports, participe aux compétitions cyclistes solo en France et, les meilleurs sont pros ou, semi professionnels et sous contrat avec les équipes COFIDIS, AG2R ou Française des Jeux. Ils préparent actuellement les JO de Londres 2012 et viennent ponctuellement s’entrainer en cyclosport. Ces sportifs de haut niveau se dirigent majoritairement sur les « moyens parcours » d’une centaine de km où, ils excellent et, les épreuves reines du cyclosport sur plus de 160 km et à fort dénivelé, sont devenues une spécialité à part entière où un entrainement bien spécifique est aussi nécessaire tout au long de l’année.

Il est bien sympathique de croiser la route de Francisco TRUJILLO triple champion paralympique ou, de Jacky GALLETAUX, qui débuta avec moi en cyclosport en 2004 et qui vient de remporter la Coupe du Monde UCI en catégorie MC3 pour 2011…Chapeau Messieurs pour vos parcours, je ne suis, pour ma part, qu’un amateur appliqué et ayant toujours une activité de salarié* très prenante, n’ayant aucun rapport avec le vélo. Continuer la lecture de Cyclisme bilan 2011

Nouveau doublé et 9 trophées en 7 ans

Ma saison se termine donc, sur une nouvelle victoire de catégorie à Marseille sur « Les BOSSES DU 13 » où le temps fut bien difficile avec un bel orage au moment du départ et du Mistral qui souffla à 70 km/h et enfin, un petit 16° en fin de journée. Nous fûmes 2 500 dans les box du départ (photo) mais, bien moins, à choisir le long parcours de 158 km pour 2 615 m de dénivelé. Je terminerai à la 133ème place au scratch après des séances de glissades, non sans frayeur, dans les descentes de L’ESPIGOULIER et de La GINESTE plus connu probablement, étant parti en boyaux et roues carbone. Vous verrez en annexe, qu’à mes côtés, l’Armée nous avait envoyé quelques spécimen, en tenue très spécifique qui, n’étaient pas venus pour se lier d’amitiés avec moi…

J’en resterai là pour ce soir, ayant quelques priorités pour les 48 heures à venir.

Un ultime résumé sur ce nouveau doublé aux Trophées Nationaux LABEL d’OR et PASSION FFC, ainsi que, l’esquisse de mon projet 2012, feront l’objet d’un ultime courriel, avant de mettre en sommeil, pour quelques mois ce « carnet de bord ».

L’AVENTURE  pourra se prolonger encore d’une saison si, j’obtiens le feu vert de la Médecine….

MERCI DE VOTRE SOUTIEN.

Alain MONTIGNY

L’été fut chaud

L’été fut chaud, hyper actif mais aussi assez orageux…

 

L’Etape Sanfloraine 157 km et 2 950m.

Epreuve comptant pour les 2 trophées nationaux de la FFC. 750 cyclistes au départ. Avec un beau temps annoncé, je suis parti en boyaux pour le sec et roues carbone. Gonflé le « jeune homme » car au 90ème km, il pleuvait fort et ce fut un championnat de glissades où certains y laisseront des côtes ou leur clavicule. J’aime bien la conduite sur le mouillé mais là, je n’étais pas bien chaussé pour, et plutôt du style « talons aiguilles » à la plage….

Je remporterai cette épreuve dans ma catégorie pour la 3ème année consécutive ce qui fera dire à Bernard Hinault « Encore lui » et une montée sur le podium « et bien oui » mais aussi de sa part : « rendez-vous à Dôle dans 15 jours »…Saluons la présence du Sénateur Maire de St Flour Monsieur Pierre JARLIER bien présent chaque année pour les podiums.

La Marco Pantani.

Sur les 2 Alpes, se déroule en août, la semaine en mémoire de Marco Pantani. La montée chronométrée d’abord puis, la course comptant pour le Grand Trophée Sport Communication que j’ai remporté en Handi en 2009. Ayant revêtu le tee shirt jaune, j’ai rencontré le manager italien de cette manifestation qui, a tenu à être pris en photos, avec moi, auprès du mémorial comme il se doit. Comme je ne pouvais rester, devant rejoindre ma Mère sur Compiègne, j’ai effectué la montée en levée de rideau, la veille, en solo et fis constater mon chrono au Boss organisateur. Avec 41’, je me serai classé 60ème, loin du pro Nicolas OGIER qui la fera en 26’, mais largement devant le dernier qui mettra 1h15’ et encore, je n’avais pas l’adrénaline du jour J….

La veille, je m’étais offert une montée des 21 virages de l’Alpe d’Huez, pour le fun, en 1h 08’ sachant qu’il m’avait fallu 1 h 30’ après + de 7h de course lors de l’épreuve la plus mythique d’Europe « La Marmotte » en 2009 avec ses 178 km et surtout 5 100 m de dénivelé. Cela me permet de valider mes choix de pignons et plateaux au cas où, un come back se ferait dans les Alpes en 2012…

Finale du Trophée Passion FFC 2011.

Dôle « La Louis PASTEUR » 172 km et 2 000m.

C’était hier, la Finale du Trophée Passion et 6è épreuve pour moi, j’en termine à la 86ème place au scratch valide, 1er Handi sur la longue distance, améliorant mon chrono de l’an passé de 19’ et vainqueur de ce Trophée. Savoir que, 6 Elites Pro du Team CHAZAL se placeront dans les 10 premiers ce qui situe le niveau, de plus en plus élevé, en Cyclosportive FFC.

Cela monte mon total à 8 Trophées nationaux remportés en 7 ans mais, un 9ème m’attend dans 3 semaines sur Marseille – Cassis, lieu de la finale du Trophée Label d’Or FFC 2011. Je possède déjà des 8 victoires sachant que seuls, vos 6 meilleurs résultats sont comptabilisés ainsi qu’un total de 750 points comprenant le bonus de participation.

Objectif : faire mieux qu’en 2010, évidemment !

A bientôt donc pour l’ultime courriel du millésime….

Alain MONTIGNY

Finale Label d’Or FFC à Marseille

« La cerise sur le Pastis »


Ce dimanche se déroulait donc, ce qui convenu d’appeler « La finale » du Trophée Label d’Or FFC 2010 sur MARSEILLE.

C’est en effet là que se jouent et se dénouent, les ultimes classements lors de ces « BOSSES du 13 » parmi plus de 4 000 participants.

Dès 6h30 du matin, par 9° et un Mistral digne de ce nom avec des rafales de 70km/h, nous ressemblions plutôt à des bovins sur un champ de foire. On tremblait et trouvait le temps long car le départ était pour 8h.

Je me demandais bien si, j’irai au bout, avec cette fracture du coude et triple entorse ne datant que de fin août. Alors, pourquoi prendre le départ alors que c’était pour ma part, déjà joué, aussi bien en catégorie qu’au classement par points ? Par respect pour le Président de la FFC, Roger BORDEAU qui m’a enroulé dans cette aventure en ajoutant les handisports dans le milieu FFC et ce, officiellement…Enfin.

Et puis comme pour les enfants qui tombent de vélo ou de cheval, je n’allais pas me poser la question tout l’hiver. Il me fallait « retourner au combat » et conjurer le mauvais sort. Quand à mon « Gourou du moment », Rémy QUINTON, qui a dû en voir aussi de toutes les couleurs lors de sa carrière professionnelle, je me devais d’être au niveau de ce qu’il attendait de moi mais aussi que j’aille surtout jusqu’au bout…Entier !

Finalement, cela s’est plutôt bien passé et j’avais même inscrit le temps que devrait faire le gagnant handisport sur mon guidon et ce, sans connaître cette belle épreuve. : 5h45’

Je me classerai donc 81è sur le long parcours de 164km et 2’ 750 mètres avec des passages à 15% en 5h47’ avec mon coude en vrac. Cela m’aura beaucoup gêné dans les freinages des longues descentes à 78km/h et sur les chaos où j’ôtais mon bras pour éviter ‘la correctionnelle’. Pour une fois, j’ai regardé un peu le paysage et vu, des sommets, Marseille et ses environs qui se révèlent être de biens beaux paysages.

Voilà une saison bien terminée où TOUS mes objectifs auront été atteints.

Je suspens donc ma petite rubrique en attendant de vous dire de quoi sera fait 2011…..

MERCI de VOTRE SOUTIEN et, que l’Aventure continue.

Alain M

Nouvelles victoires

Bonjour à tous.

J’avais mis, bien volontairement en sourdine ma petite rubrique, mes Boss et les collaborateurs du Groupe ayant fort à faire suite au sinistre…….

Je ne serai pas resté inactif cet été et, suite à quatre nouvelles victoires de catégorie en quatre participations, je peux donc vous confirmer avoir remporté:

Ø      Le Trophée National LABEL d’OR FFC 2010

Ø      Le Trophée PASSION 2010

Ø       Et me trouver en tête du classement aux points des CYCLOSPORTIVES FFC, 750 points sur un maxi possible de 750,  toutes catégories confondues sur plus de 10 000  compétiteurs ayant obtenu au moins un résultat. (Etre classé dans les 100 premiers et ce jusqu’à 7 000 compétiteurs au départ comme à Bourg D’OISANS)

Ma dernière compétition s’étant déroulée sur DOLE, « La Louis PASTEUR » sur 183km ce dimanche 22 août.

Une lourde chute collective, au 28è km, mis au sol plus de 20 concurrents du groupe de tête alors que nous roulions à près de 60m/h dont 2 furent dirigés vers l’hôpital. Je me suis retrouvé au sol, bien meurtri. Il n’était plus question de jouer avec les meilleurs valides. J’ai donc poursuivi, sans pouvoir changer de plateaux et fis une course en solitaire jusqu’à l’arrivée en remontant une quinzaine de compétiteurs distancés. 109è au scratch, sur 829 au départ et 219 classés sur cette distance. 1er Handisport (mes 2 collègues ayant basculé vers l’épreuve de 99km) et récupérant l’ultime point pour atteindre le grand schlem.

Le lendemain, je fis un passage à la clinique des 2 Alpes et le verdict fut : triple entorse du poignet, et médio métacarpienne, du coude et contusions corticales olécranes. On ajoutera les contusions de la hanche, du bassin et du genou gauche (encore  lui !). Je n’ai donc pas manqué de caractère pour faire 150km dans cet état. (Voir photos)

Il n’était donc plus question d’entrainement cette semaine sur les hauts sommets pour préparer une belle fin de saison….

Je ferai donc l’impasse sur la LAPEBIE à LUCHON ce 5 septembre et tenterai d’être présent à MARSEILLE le 19 septembre pour la finale même si, pour ma part, c’est déjà gagné.

Au bilan, victoires sur : Distance / dénivelé

Ø       La COULAINAISE au MANS                  155km / 1 540m

Ø       La SCOTT 1000 Bosses sur LYON        135km / 2 700m

Ø       La Blé d’OR sur LEVES                        164km / 1 280m

Ø       La GRAIN vers LIMOGES                      160km / 450m

Ø       La LOOK sur NEVERS                         163km/ 2 500m

Ø       L’Antonin MAGNE sur AURILLAC          139km/ 2 600m

Ø       Courir pour la Paix près de DIJON          160km / 2 940m

Ø       L’Etape SANFLORAINE à St FLOUR     151km / 3 050m

Ø       La Louis PASTEUR à DOLE                  183km / 2 000m

J’ai concédé une 2è place, sur une épreuve de 6h29’, l’ARIEGEOISE, pour 6’ au nouveau champion de France 2010, David CALMON, mon cadet de 23 ans.

Tentant un coup de poker en sautant volontairement, pour rester en tête, le dernier ravitaillement au pied de la longue ascension du Plateau de BEILLE de 17km (de 7 à 13% de dénivelé) sous 38°, je le laisse passer, avec son beau maillot tricolore, à 6km du but….pour boire et m’arroser, tout simplement, la syncope n’étant pas loin.

Enfin, la TIME MEGEVE Mt BLANC, alors que j’étais en tête de plus de 20 mn sur mes poursuivants au temps de passage au sommet des SAISIES après 4h de course, c’est le Préfet qui neutralisera cette compétition suite au décès d’un compétiteur Suisse et de nombreux blessés. Au classement sur 120km, je me classe 317è sur 4 093 au départ et 1er HANDISPORT mais zéro point à engranger.

N’oublions pas non plus, mon aventure à la manche française du MONDIAL de PARACYCLISME sur BAYONNE en mai, qui me permit d’être classé 17ème à l’issue des quatre épreuves, face à l’élite mondiale (dont des Colombiens nés en 1993 !) et nos français encadrés par les équipes professionnelles COFIDIS, AG2R et la Française des Jeux !….

En six ans de pratique du sport cyclisme, je totalise désormais 7 Trophées Nationaux.

Et maintenant que vais-je faire ? On se soigne d’abord et on en parle ensuite mais, le nouveau cadre 2011 et déjà commandé et payé de mes deniers…Le Tricotin ce n’est pas encore pour demain voulant un jeune grand-père dynamique.

Ø       Sur le PODIUM de St FLOUR avec Bernard HINAULT (qui m’accueillera de cette même façon à DIJON, St FLOUR et DOLE) et Mr le MAIRE.

Ø       Je sors de la CLINIQUE des 2 ALPES

Ø       Je suis déjà tombé mais poursuis ainsi mes 183 km vers DOLE.

Note:

Merci à mon préparateur Rémi QUINTON UMAPS. On a du caractère tous les deux mais les résultats sont là.

Clin d’œil à Dominique NADALIE ESBH qui a eu bien raison de m’embarquer sur le circuit mondial.

Monsieur BODET / Sud Ouest. On se voit bientôt, j’ai toute une saison à vous raconter….

Pour les partenaires dont les chartes graphiques figuraient sur mon maillot : soyez satisfaits, ce fut toujours bien mis en évidence.

Alain MONTIGNY

15 Rue Maurice RAVEL

33240 LUGON et L’Ile du CARNEY

alainmontigny@free.fr

05 57 84 49 46

06 12 43 65 10

La SCOTT 1000 Bosses

La SCOTT 1000 Bosses dans les Monts du LYONNAIS, 2è épreuve du Trophée National LABEL d’OR FFC

Côté participants, encore une fois, le plateau était superbe. Chaque année, on le souligne,  « la SCOTT » est le Championnat de France de printemps des CYCLOSPORTIVES, quand  « la TIME » est celui de l’été. Deux ex-pros au départ, Patrice HALGAND et Jean-Charles SENAC, et les coureurs du team SCOTT Les Saisies, du team SCOTT Vélo 101, du team SCOTT Off Road, du team EKOI, et bien d’autres, élites ou pas, qui sont prêts à en découdre au fil des kilomètres dans le Lyonnais. Météo extra, organisation de très grande qualité, village exposant avec de beaux partenaires, site départ – arrivée bien adapté. Départs à partir de 9h00, on sait qu’on est parti pour vivre une belle et bonne journée de vélo et, une fois lancés, ou plutôt propulsés pour les cadors de devant, c’est parti pour un dimanche dans les Monts du Lyonnais, c’est une façon harmonieuse de se rapprocher des premières bosses et, en particulier du col de la Croix du BAN, qui ouvre le ban des 67 kilomètres de montée que réserve le parcours de 138 kilomètres, 9 cols sur 2 800 mètres de dénivelé. Cette année, les organisateurs ont souhaité en faire la première mais aussi la dernière difficulté, histoire de fermer le ban, mais aussi de pimenter un peu les 20 derniers kilomètres….Sur le podium, celui qui me posa la question de savoir en tant qu’handisport, ce que je pensais de cette épreuve, je lui répondais simplement: « Correcte », ce à quoi il ne s’attendait pas vraiment !

J’ai connu effectivement plus difficile mais, je retiendrai surtout que les semaines précédents cette épreuve, il m’a fallu recevoir des piqures de VISCO SUPPLEMENTATION dans le genou avec un repos forcé de 3 jours après chacune, une mémorable balade en bus d’Hambourg à Bordeaux et un bon petit stress au boulot… C’est pourquoi, je suis plutôt satisfait de ce résultat et, commence à penser que la saison pourrait être belle si la jambe tient bon.

Clin d’œil à Rémy QUINTON, mon préparateur qui a bien cerné son élève, qui d’ailleurs, commence à bien appliquer ses recommandations en courses et aussi, merci aux toubibs de l’UMAPS pour leurs précieux conseils sur ce « dossier » si douloureusement compliqué.

Résultat : 356è au scratch en 4h 47’ à 29km/h de moyenne, 1er handisport sur 1 850 inscrits. Si, les pros me devancèrent d’une heure, le dernier bon valide, d’une petite quarantaine, a mis pour sa part 6h41’ comme quoi…

Je marque à nouveau les 100 points de la victoire.

Prochaines épreuves :

  • Dimanche 2 mai, près de CHARTRES sur 164 km « la Blé d’Or »
  • 7, 8 et 9 mai au Challenge International d’URT BAYONNE, parmi les 10 épreuves Handisport les plus relevées au Monde,
  • Samedi 15 mai vers LIMOGES sur 160 km. « La Michel GRAIN »
  • Et les 9 suivantes !!!

A suivre et, l’Aventure continue.

OBJECTIF 2010

Possédant désormais la triple licence FFH, FFC et UCI, je peux m’inscrire ou être retenu sur tous types de compétitions.
Après quatre victoires au Trophée National et ma victoire au Grand Trophée l’an passé, je m’attaque au même challenge que les valides FFC, la nouvelle catégorie « H », sportif avec Handicap, étant désormais officialisée au niveau de la fédération internationale.

OBJECTIF 2010 :

Le Trophée National LABEL d’OR F.F.C. Fédération Française de Cyclisme.
20 épreuves au calendrier dont vos seuls 6 meilleurs résultats seront retenus.
Les distances étant de 135 à 165 km.
Mon choix s’est donc porté sur :

▪ 2 épreuves de plaine (- de 1000m de dénivelé)
La Blé d’OR vers CHARTRES
La Michel GRAIN vers LIMOGES

▪ 2 épreuves vallonnées (environ 1500m)
La COULAINAISE au MANS
La LOOK à NEVERS
▪ 3 épreuves de moyenne montagne (2400 à 3000m)
Les Bosses du 13 sur MARSEILLE
La SCOTT 1000 Bosses sur LYON
L’Etape SANFLORAINE sur St FLOUR
▪ 3 épreuves de Haute Montagne (entre 3 et 4000m)
La TIME Mont Blanc à MEGEVE
L’Ariègeoise vers TARASCON
La LAPEBIE vers LUCHON

Le Challenge International d’URT BAYONNE F.F.H. & U.C.I. Fédération Française Handisport & Union Cycliste Internationale
Ce challenge fait partie des épreuves les plus importantes au Monde et se déroulera du 7 au 9 mai.
Epreuve inscrite au calendrier de l’UCI, des représentants des cinq continents seront présents ainsi que les champions du monde et paralympiques.
Bien que cela ne soit absolument pas ma spécialité, (trop court et surtout trop plat) je souhaite profiter de cette expérience et serai au départ :
▪ Le 7 mai sur l’épreuve de 84 km sur URT
▪ Le 8 mai au matin sur le contre la montre de 8,7 km sur La Bastide-Clairance
▪ Le 8 mai après-midi sur l’épreuve de 63 km sur Cambo les Bains
▪ Le dimanche 9 mai sur le critérium de d’Anglet qui se joue en 1heure + 1 tour.

Ce samedi, s’est donc déroulée la 1ère épreuve du LABEL d’OR sur le MANS dans des conditions apocalyptique et parfaitement annoncées par la météo : des vents jusqu’à 100 km/h, des trombes d’eau du début à la fin, du grésil et, cerise sur le gâteau un orage de grêle qui couvrit notre route, pendant l’épreuve, sur plus de 3 kms de ces petites billes qu’il nous a fallu franchir.
1 300 dossards avaient été distribués. Beaucoup se sont rabattus sur le petit parcours et ne marqueront aucun point.

Je me classe donc 217è au scratch à près de 30 km/h de moyenne, sur 158 km dans la réalité, remporte la catégorie H et marque d’entrée 100 précieux points.

Il me faut toutefois être réservé pour la suite, tant la crise d’arthrose du genou qui s’en suivit fut sévère. Le dernier IRM avait annoncé la couleur, cela ne va pas en s’arrangeant.
Je suis allé au bureau, comme prévu, dimanche afin d’avancer mon prévisionnel ce qui calma l’inflammation. Le travail a du bon !
Mardi soir, je me ferai faire à nouveau des injections de synovie artificielle pour tenter de poursuivre ou tout du moins, de mettre encore un pied devant l’autre.

L’organisme a de grandes facultés de récupération, je ne peux donc qu’espérer. Je vais toutefois donner des difficultés à mon préparateur Rémy QUINTON, ancien professionnel, qui s’est lancé un drôle de défi avec moi….Je vais avoir grand besoin de votre soutien car la partie, surtout du coté de la jambe, est très loin d’être assurée. Coté sport, je ne suis pas du genre à abdiquer surtout sous la tempête et vers les sommets.

A SUIVRE et comme toujours…
L’aventure continue et vaut d’être vécue. Alain M